Le barrage de la Gileppe

Nous aimons le barrage de la Gileppe non pas juste pour la beauté des ballades et du paysage , mais aussi pour le restaurant  dans la tour situé  à 77 m de hauteur, qui est unique en Wallonie .

Le barrage de la Gileppe est un barrage hydraulique  situé dans la partie orientale de la forêt de l’Hertogenwald, dans les Hautes-Fagnes belges. La retenue d'eau ainsi créée est essentiellement alimentée par la Gileppe et le ruisseau Louba . Pendant le 19ème siècle , le barrage approvisionnait  en eau les usines lainières de Verviers  .

La paroi du barrage de la Gileppe est l'une des plus anciennes d'Europe. Le maître d'œuvre était l'ingénieur liégeois Eugène Bidaut . L'inauguration du barrage a eu lieu le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II .

Un lion monumental de 13,5 mètres de haut et d'un poids de 300 tonnes orne le barrage, fixant la frontière prussienne, distante d'environ 5 kilomètres à l'époque de la construction du barrage

Lors de la construction du tunnel de la Soor, le 8 juillet 1952, un brutal orage sur le plateau coûta la vie à huit ouvriers, sept Italiens et un Belge, ceux-ci ayant décidé de revenir vers la Soor par le tunnel lui-même. Ils périrent engloutis, le débit étant passé à 70 mètres cubes par seconde .

 

Source image n°2 : http://www.bodarwe.com/References/BODARWE/Parking-de-La-Gileppe.aspx?lan...

Source image n°1 : https://bernardmeeus.wordpress.com/2010/11/27/hautes-fagnes-wallonie-et-...

 

Auteur: 
Justin, Diana, Sükran , 17 , DE, Eupen, 2016