Je voudrais vous raconter de la cérémonie du Last Post (ou dernier appel). C’est une tradition unique, inventée et organisée par les Belges. Tous les jours à 20h, il y a un groupe (Last Post association) qui organise cet hommage à la Porte de Menin, à Ypres.

A l’origine, le Dernier Appel était un signal utilisé dans des armées différentes. Cela signifiait la fin du jour. Aujourd’hui, c’est une cérémonie qui est effectuée par les membres de l’association (Last Post). Le dernier Appel est lancé chaque jour à 20h sous la Porte de Menin à Ypres. La Porte de Menin est fermée à la circulation pendant la cérémonie.

Ce Dernier Appel est un hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale. C’est un rituel qu’on fait déjà depuis 1928. Il commémore la fin de l’horrible guerre. Par respect pour les morts, il n’y a jamais d’applaudissements. Les membres sont des volontaires des pompiers d’Ypres.

Si vous allez à Ypres, cela vaut vraiment la peine d’y faire un saut. Vous pouvez y aller en famille ou avec de amis. Une visite est totalement gratuite pour tous. Il est possible qu’il y ait beaucoup de monde et que vous ayez peu d’espace. Donc être à l’heure est le message à retenir

(photo personnelle)

Auteur : Niel,15, Arendonk, NL, 2021

Âge : 15 ans