La langue en communauté germanophone

Je pense que l'allemand est la langue maternelle de presque tout le monde dans ma classe.

Qu'est-ce qu'on parle en Belgique?

On a trois langues officielles en Belgique. A peu près 60% de la population belge ont le néerlandais comme langue maternelle, 40% parlent français à la maison et seulement 74.000 personnes à l’Ouest de la Belgique - c'est une petite minorité - parlent allemand. Au total, la Belgique compte 10,5 millions personnes.

En Belgique, on parle la langue, qu'on veut. En relation avec les bureaux administratifs il existe 3 langues: néerlandais, français et allemand. Ces langues ne sont pas utilisés partout en Belgique.La Belgique est partagé en régions. Chaque région a sa langue officielle et seulement la région Bruxelles (le capital de la Belgique) a 2 langues (français - néerlandais)

La communauté germanophone est la plus petite région de langue. Il y a 74 000 personnes qui parle allemand comme 1ère langue. Au sud de la communauté germanophone on a beaucoup de villages et dans les villages on parle aussi des dialectes. Le patois est un dialecte germanophone et il y a des patois différents dans les villages. Parfois on a 2 ou 3 différentes mots en patois, pour 1 mot allemand: par exemple:

Taschentuch (mouchoir):       "rippertskleed"

                                                "Schnöckskleed"

                                                "Taischenduch"

A côté de la langue maternelle, on a la 1ère langue étrangère: le français. A partir de l'école maternelle, en 1ère année les enfants vont étudier le français et dans l'école primaire, le cours de français est obligé. Les enfants étudient beaucoup de vocabulaire, lisent des petits textes,... On a l'anglais et le néerlandais et parfois déjà l'espagnol qui suivent.

Auteur: 
Annalena, 16, Weywertz, DE, 2017