Les gaufres de Bruxelles sont de grandes gaufres rectangulaires, qui se mangent principalement chaudes.

La gaufre apparait à l’époque du néolithique. Le moule, composé de deux plaques de fer utilisé pour la fabrication des gaufres, est apparu en Grèce Antique. La gaufre était une pâtisserie religieuse servant d’offrandes pour les Saints, qui a laissé des traces en Belgique. Mais à cette époque, les gaufres étaient encore loin de celles que nous mangeons aujourd’hui. Elles sont restées longtemps salées, composées de farine et d’eau. Elles étaient vendues dans la rue ou devant les églises les jours de fête. Ce n’est qu’au 18e siècle que les gaufres se composaient de miel, d’œufs ou de lait. À partir de ce moment, les recettes se sont multipliées et les gaufres que nous connaissons aujourd’hui sont apparues.

Aujourd’hui, presque chaque touriste en Belgique mange une gaufre bruxelloise ou une gaufre de Liège! On sait les manger avec de la crème fraiche, du sucre, du Nutella, des fruits, etc. Il existe plein de sortes à déguster.

Elles sont connues partout et sont délicieuses! Quand on pense à la Belgique, on pense aussi aux gaufres.

Source image : https://www.flickr.com/photos/pascal_subtil/6932012077

Source des informations contenues dans le texte : http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/patrimoines/pratiques/fiche_pratiques/?n=4

Auteur : Maurine, La Calamine, 16, DE/FR, 2017

Âge : 16 ans