Je vous présente les pêcheurs de crevettes d’Oost-Duinkerke qui ont été choisis pour faire partie du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. La raison? Ils pêchent en montant à cheval!

Oost-Duinkerke est un village en Flandre, situé à la côte de la Mer du Nord.  Bien sûr, il est toujours très chouette d’aller à la mer, mais à Oost-Duinkerke, c’est encore plus spécial à cause des pêcheurs de crevettes qui portent des manteaux jaunes typiques. Ce village est  aujourd’hui le seul endroit où les pêcheurs montent encore à cheval en pêchant. Les chevaux tirent un filet et portent deux corbeilles. Les crevettes sont saisies par le filet et sont après ramassées dans des corbeilles. C’est la manière traditionnelle de pêcher et c’est pour ça que ces pêcheurs de crevettes ont été nommés patrimoine culturel.

C’est très beau à voir grâce à l’aspect traditionnel et parce que tu vois que les pêcheurs sont heureux. Tous les pêcheurs aiment leur job parce qu’ils adorent la mer et les chevaux. Ce qui est encore plus joli à voir, ce sont les petits enfants qui les suivent avec enthousiasme.

Je me souviens encore très bien d’avoir vu les pêcheurs quand j’étais à la mer avec mes parents lorsque j’étais petite et j’étais vraiment enthousiaste ! C’est une image qui reste gravée dans ma mémoire !

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Shrimpers_on_horseback.jpg/280px-Shrimpers_on_horseback.jpg

 

Auteur : Manou, Louvain, 16, NL, 2016

Âge : 16 ans