Je vous présente Les Sinksenfeesten. Ils sont une célébration annuelle qui anime tout le centre-ville de Courtrai. Elle a lieu chaque année pendant le pont de la Pentecôte.
Les Sinksenfeesten constituent depuis des décennies la plus grande fête folklorique de Courtrai. Des spectacles sont organisés à différents endroits du centre-ville, avec le théâtre de rue comme l’un des temps forts.
L’homme aux bulles ouvre officiellement les fêtes à 14 heures le premier jour du week-end de Pentecôte. Traditionnellement, le premier et le deuxième jour de la Pentecôte a lieu l’un des plus grands marchés aux puces du pays, occupant tout le centre-ville. Durant ce week-end, le centre-ville sera également transformé en zone sans circulation afin que les artistes de rue puissent montrer leurs talents. La Grote Markt, la Schouwburgplein et le parc du Béguinage sont les principaux lieux de cet événement.
Les Sinkenfeesten attirent toujours de nombreux visiteurs. La dernière édition a attiré plus de 175 000 visiteurs en quatre jours. C’est un chiffre extrêmement élevé si l’on sait que la ville de Courtrai compte 43.000 habitants.
Il y a toujours une atmosphère chaleureuse aux Sinksenfeesten. La culture, la musique et la convivialité sont centrales.
Photo : Théâtre de rue sur les Sinksenfeesten 2023 (photo : Siel Vandorpe)