Je voudrais vous en dire un peu plus sur mon sport : la voltige. Ce n’est pas un sport très connu.

La voltige est une combinaison de gymnastique, d’équitation et de danse. C’est un sport très élégant mais compliqué.

Pour commencer, bien sûr, vous devez aimer les chevaux. Vous ne devez pas avoir peur parce que vous devez être capable de vous tenir debout tout seul ou de faire des saltos et même un équilibre sur les mains tout sur un cheval. Et vous devez être fort et flexible. Il est très important que vous puissiez sentir le mouvement du cheval, car vous devez faire des exercices très difficiles et cela n’est pas possible si vous ne bougez pas avec le cheval.

Vous avez plusieurs disciplines dans la voltige comme le solo, le pas de deux et la team. Evidemment, le solo est seul, le pas de deux se fait à deux et la team est avec six personnes. Dans chaque discipline, il y a un kür libre et un compulsory fixé. La voltige, comme la plupart des sports, a des compétitions internationales, et aussi des championnats du monde et d’Europe.

J’ai participé aux championnats du monde pendant les vacances d’été et j’ai gagné. Malheureusement, ce n’est pas un sport olympique comme l’équitation, le jumping et le dressage. J’espère que ça va changer. J’espère que vous avez maintenant une meilleure vision de ce qu’est la voltige. Il y a plusieurs clubs en Belgique (en Wallonie et en Flandre) que vous pouvez rejoindre.

(photo personnelle)

Remarque de Belgium on stage : Voici une vidéo du championnat du monde de voltige où l’on voit Sam en pleine performance :

https://www.facebook.com/watch/?v=606089617020494

Auteur : Sam, 15, Arnedonk, NL, 2021

Âge : 15 ans