ZOO Planckendael à Malines

Je vous présente ‘Zoo Planckendael’.  C'est un grand zoo pour les jeunes et les moins jeunes. Il est situé à Malines, en Belgique.

J'ai visité le parc plusieurs fois et j'ai toujours aimé les animaux. Ce que je trouve si exceptionnel à Planckendael, c'est qu'il s'agit d'un zoo de type paysager et que le zoo très « naturel », qui suit un parcours selon les continents et les thèmes, avec beaucoup d’espaces ouverts.

Je vais maintenant vous donner un bref historique du zoo.

Au seizième siècle, le domaine était occupé par le peintre Michiel Coxie et sa famille. Les propriétaires ultérieurs ont amélioré le drainage en creusant des fossés et un étang, car la propriété de faible altitude était sensible aux inondations. Des grands travaux publics ont amputé le domaine de trois côtés: la Leuvensesteenweg (1736), le creusement du Vaart (canal Malines-Louvain, 1750-1753) et le chemin de fer (1926). L'actuel château de Planckendael a été construit par Hendrik Moons en 1780. C'est en 1780 que le domaine apparaît pour la première fois dans les registres sous le nom de Planckendael. En 1813, le domaine a été acheté par la famille noble de Langhendonck, qui a agrandi la propriété avec des étables et des bâtiments de service. En 1956, la Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen (KMDA) a acheté le domaine de Planckendael. Le parc a ouvert ses portes au public en 1960. En 1985, un plan de restructuration a été dessiné pour développer le zoo en un parc de promenade jeune, spacieux et ouvert, avec de grands compartiments pour les animaux.

Le zoo compte 202 différentes sortes d'animaux. Par exemple: des mammifères, des oiseaux (j'ai peur des oiseaux, donc je ne vais pas dans la volière), des amphibiens, des reptiles, des poissons et des invertébrés. Ils disposent de diverses facilités, à savoir: des restaurants, une piste de marche à travers la cime des arbres, une piste d'escalade et d'équilibre et bien sûr des boutiques. Chaque fois que je vais au zoo, j'achète quelque chose dans la boutique de souvenirs.

Se rendre dans ce zoo est vraiment une activité à faire absolument.

 

Le texte est basé sur:

https://nl.wikipedia.org/wiki/ZOO_Planckendael

Source image:

https://search.creativecommons.org/photos/62eb95bd-4249-4daf-8633-f28235215636

 

Auteur: 
Kara, 15 ans, Retie, NL, 2021