J’ai choisi de vous présenter le Carnaval d’Alost, qui se déroule chaque année à Alost en Flandre-Orientale, car nous sommes en pleine période de carnaval.
Le Carnaval d’Alost est un rituel festif qui existe depuis plus de 600 ans et qui se déroule chaque année pendant trois jours. Durant ces trois jours, la ville est très vivante. Les gens appellent parfois les fêtards des « marginaux » (sales pleurnicheurs), mais ils apprécient quand même le fait qu’on puisse être complètement nous-même (par exemple, en ce qui concerne nos orientations sexuelles). De plus, ce carnaval caricature des politiciens ayant fait quelque chose d’inhabituel (par exemple, Conner Rousseau avec sa déclaration de droite en tant que politicien socialiste ou Van Quickenborne qui ont uriné contre la police).
Le point culminant est le grand défilé à travers la ville. Les groupes carnavalesques fabriquent les grands chars des mois à l’avance. Des tracteurs ou de grandes voitures tirent des remorques qui ont toutes un thème avec de grandes poupées les illustrant. Tout humour cynique est permis pour mettre en scène, de façon amusante, les évènements de l’année écoulée.
C’est donc la période de l’année pour qu’Alost montre sa culture et sa liberté d’expression. La ville voudrait être connue dans le monde entier dans le domaine des festivités de carnaval controversées