
Pour commencer, j’habite à Bievene, un petit village paisible. Une légende raconte qu’une femme du nom de Margriet vivait en retrait de la communauté.
Elle était connue pour ses remèdes à base de plantes et elle pouvait guérir des maladies. Les villageois, allaient la voir en secret, en espérant guérir facilement. Puis un malheur s’est produit. Plein de récoltes détruites, des enfants malades et une bataille.
Cherchant un coupable, les habitants se dirigent vers Margriet. Tous se retournent contre elle et l’accusent de sorcellerie. Elle sera tout de suite condamnée et arrêtée. Mais ce n’est pas très clair. Certains disent qu’elle a été brûlée, certains disent qu’elle a su s’échapper par la forêt. Elle jura alors de se venger.
Depuis ce jour, la rumeur raconte que son esprit rôde toujours autour du village. En nuit de pleine lune, les habitants jurent entendre des lémurs et apercevoir une ombre. La sorcière de Bievene reste une figure mystérieuse et fascinante.
Photo : Wikimedia Commons, “Makrallen Bever” par Hilke Arijs, (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Makrallen_Bever.jpg)