Cette tradition se trouve dans le village de l’Étrange au cœur de pays des collines. Chaque année, depuis 1972, des créatures troublantes se réunissent… Cette fête commémore la mise au bûcher en 1610 de Quintine de le Glisserie et de quatre autres femmes. Elle a été créée dans le but de préserver un patrimoine légendaire précieux.  

Le sabbat des sorcières se déroule en juin chaque année et attire des milliers de visiteurs au rythme de l’incantation des sorcières : ’Houp, houp, riki, rikète’. Pendant la fête, les sorcières dansent une ronde autour du Diable. Entretemps, elles rapportent les méfaits qu’elles ont faits pendant l’année. Le maître les récompensent chaque fois d’une louche de filtre magique. Le festin est chaque fois interrompu par l’apparition de la milice locale qui capture l’une d’entre elles. Cette sorcière est ensuite jugée – et brûlée – ou libérée en fonction de la commisération du tribunal et du scénario de l’année. Le Sabbat se termine par un grand feu d’artifice.    

Photo Wikimedia Commons, “Quintine, Sabbat des sorcières d’Ellezelles 2022”, (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quintine,_Sabbat_des_sorci%C3%A8res_d%27Ellezelles_2022_1.jpg)

Auteur : Gaël, 16, Oeudeghien, FR, 2025

Leeftijd : 16 jaren