Je vais vous en dire un peu plus sur la jetée de Blankenberge.

En 1873, Jhon Hendrey a eu l’idée de construire une jetée. Malheureusement, cette idée a été rejetée à cause de la zone de baignade. Après cela, deux autres hommes sont venus demander que l’idée soit mise en œuvre, mais ils ont aussi été rejetés. L’ingénieur E. Wyhowski et l’architecte E. Hellemans ont travaillé sur la conception d’une jetée en 1888. Cela a finalement été approuvé.

En février 1894, Monnoyer commence à travailler sur la jetée. Cependant, ce n’était que la première partie de l’ouvrage. Le 12 août 1849, les premières personnes ont marché sur la jetée. En 1914, elle a malheureusement été incendiée par l’armée allemande. En 1933, elle a été reconstruite et la deuxième partie a été ajoutée. La construction de l’époque est assez proche de ce à quoi la jetée ressemble aujourd’hui. Elle est actuellement remplie de casinos et de restaurants. Elle est très visitée, tant dans le passé que maintenant.

Je pense que c’est la plus belle jetée de Belgique. Elle est énorme et s’enfonce de 350 mètres dans la mer du Nord. À mon avis, ce n’est pas la plus belle jetée, mais vous devez absolument la voir une fois. Je pense que la plus belle jetée est celle de Santa Monica. 

J’y suis allé plusieurs fois. Je préfère quand il n’y a pas beaucoup de monde. Le désavantage est que le soleil ne brille généralement pas à ce moment-là.

Pour découvrir à quoi ressemblait la côté belge en 1890, consulter le site https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/en-images-decouvrez-a-quoi-ressemblait-la-cote-belge-en-1890/diaporama-normal-1270759.html?cookie_check=1640023807

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Pier_Blankenberge_R02.jpg

Attribution : Marc Ryckaert (MJJR), CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Auteur : Tijn, 15, Arendonk, NO, 2021